Traiter la bronchite chronique par l’acupuncture

Oct 13, 12 Traiter la bronchite chronique par l’acupuncture

Des pneumologues japonais ont mené une étude visant à prouver l’efficacité de l’acupuncture pour soigner la bronchite chronique. Après 3 mois, les résultats se sont révélés surprenants.

Étude sur le traitement par l’acupuncture

L’acupuncture est une technique de la médecine chinoise qui permet de fluidifier la circulation du Qi. L’étude menée par le Pr Masao Suzuki avec notamment des pneumologues de l’université de Tokyo portait sur son utilisation pour traiter la bronchite chronique. Celle-ci a été réalisée sur 12 semaines et sur 2 groupes composés de 34 malades. Durant cette période, l’un d’eux a été concrètement traité par acupuncture à raison d’une séance par semaine. Les résultats sont parus dans « Archives of Internal Medicine » le 11 juin dernier.

Les résultats de l’étude

Cette étude a révélé que les malades réellement traités ont vu leur oxygénation s’améliorer et souffrent moins d’essoufflement puisque sur une échelle de 1 à 10, ils dépassaient 3,5 points. En outre, ils étaient capables de couvrir plus de 80 m de distance en plus en 6 min par rapport à la moyenne, qui est de 400 m. Des résultats aussi précis que possible, qui n’ont pas manqué de surprendre la médecine occidentale, selon le Pr Nicolas Roche exerçant à l’Hôtel-Dieu.

Un accueil mitigé des résultats

La médecine chinoise présente des bénéfices non négligeables. Les effets de l’acupuncture sur les fonctions nutritionnelles et respiratoires sont tangibles sur les personnes traitées. Toutefois, le Pr Roche estime que le nombre d’effectifs et la durée de l’étude ont été insuffisants pour attester entièrement son efficacité. Par ailleurs, le Pr Alain Didier du CHU de Toulouse estime que la connaissance des Japonais de cette pratique représente une limite pour ces recherches.

Pour aller plus loin dans vos recherches, nous vous conseillons de lire cet article sur le remboursement de l’acupuncture, disponible sur www.mapa-sante.fr.

Répondre