Salle blanche : Peut-on être sûr d’avoir 0 particules en portant des surchaussures ?

Jan 06, 17 Salle blanche : Peut-on être sûr d’avoir 0 particules en portant des surchaussures ?

Accessoires incontournables de l’ultra propreté, les surchaussures font partie des équipements à enfiler absolument avant d’entrer dans une salle blanche. Distribuées par des experts, les surchaussures sont fabriquées et livrées dans le respect de quelques normes bien spécifiques pour éviter l’apport de particules dans la zone stérilisée. Mais peut-on être sûr d’avoir 0 particules en portant des surchaussures ? La réponse dans ce guide.

Est-ce que les surchaussures sont indispensables en salle blanche ?

Oui, le port de surchaussures est obligatoire quand on entre dans une salle blanche, également appelée salle propre. C’est en effet la meilleure barrière pour isoler la partie inférieure du corps et éviter que les particules collées aux chaussures et aux pieds ne contaminent l’environnement stérile dans lequel on pénètre. Les surchaussures et les couvre-chaussures doivent toutefois respecter les normes des salles propres pour être efficaces.

Ainsi, le sérieux du fournisseur garantit la qualité du produit. On peut par exemple trouver sur ce site des surchaussures parfaitement aux normes. Ce distributeur possède en effet une expertise de plus de 30 ans dans l’hygiène et le nettoyage industriel. Les surchaussures que l’on peut y trouver respectent ainsi tous les paramètres requis :

  • Couverture de la totalité des chaussures.
  • Ouverture par un élastique pour un enfilage facile et pour bien envelopper les pieds quelle que soit la forme des chaussures.
  • Étanchéité totale.
  • Semelles antidérapantes.
  • Formats spécifiques pour couvrir les bottes.

Des surchaussures et bien plus encore

Ultra propreté rime avec port de surchaussures, mais pas que. Les surchaussures ne sont en effet qu’une infime partie des accessoires vestimentaires à porter obligatoirement en laboratoire, dans les salles d’opération et dans toute autre salle propre.

Parlons en premier lieu des vêtements à usage unique qui se déclinent dans de nombreuses coupes et qui sont disponibles à toutes les tailles afin d’aller à toutes les morphologies. En effet, même si la propreté est au cœur des préoccupations dans ces lieux, le confort du personnel n’est pas négligé pour autant. Quoi qu’il en soit, les vêtements à usage unique sont constitués de combinaisons et de blouses. Quelques autres consommables sont également disponibles : charlottes, cache-barbes, masques, gants, etc.

Il faut savoir que la matière et la qualité du consommable stérile et à usage unique dépendent de leur utilisation. Les combinaisons destinées aux milieux médicaux ne sont par exemple pas les mêmes que celles qui sont portées dans un milieu comportant des risques chimiques.

Ne pas négliger les autres équipements indispensables en salle propre

Le strict respect des normes liées aux salles propres ne se limite pas aux équipements vestimentaires. L’introduction d’objets dans ces endroits est également très surveillée. Et les objets manipulés au sein des salles blanches sont conservés dans des contenants spécifiques. On peut entre autres citer la gaine de stérilisation ou encore le sachet de stérilisation qui se décline en plusieurs genres. Il existe le sachet de stérilisation en papier, le sachet de stérilisation autoadhésif et d’autres modèles.

De nombreux autres produits sont également destinés aux salles propres :

  • Matériels d’essuyage.
  • Matériels de prélèvement.
  • Papeterie.
  • Tapis et revêtements de décontamination.
  • Etc.

Le port de surchaussures permet d’avoir 0 particule dans les salles propres, à condition de respecter toutes les normes et protocoles mis en place pour ce genre d’accessoires. Mais les surchaussures ne sont pas les seuls équipements à porter dans ces lieux stériles. En tout cas, de nombreux paramètres en plus des équipements de protection entrent en compte dans ces zones blanches. D’ailleurs, cliquez ici pour mieux comprendre le principe de la salle propre.

Répondre