Médecine : les Français satisfaits mais très gourmands

Nov 20, 12 Médecine : les Français satisfaits mais très gourmands

Avec l’aide de TNS Sofres, Mondial Assistance a décidé de mener une étude concernant l’opinion des Français sur les prestations médicales et le marché de la santé en général.

Un véritable engouement pour les consultations médicales

L’étude conduite par Mondial Assistance met en exergue l’engouement des Français pour les consultations médicales. Les personnes ayant participé à l’enquête ont admis s’être rendues à 6 consultations généralistes pour leurs enfants et 4 consultations pour s’informer de leur état de santé au cours des 12 mois précédents. Si 92 % des sujets interrogés se sont adressés à un médecin généraliste, seule la moitié d’entre eux a recouru aux prestations d’un spécialiste.

Cependant, bien que les statistiques reflètent l’enthousiasme des Françaises et des Français pour les consultations médicales, plus du quart des personnes interrogées avouent que parfois les visites effectuées chez le médecin n’étaient pas nécessaires. Par ailleurs, malgré la facilité d’accès aux consultations médicales, plus de la moitié des Français recourent encore à l’automédication.

Des prestations à la hauteur des attentes des patients

Les participants à l’enquête ont spécifié que les prestations médicales ont parfaitement répondu à leurs exigences et leurs besoins. En effet, les motifs de consultations sont très diversifiés : 2/3 des Français consultent pour obtenir des prescriptions médicales ou bénéficier des conseils de leur médecin tandis que 1/3 s’y rend pour se faire prescrire des analyses biologiques ou autres examens complémentaires. D’un point de vue général, les médecins attestent d’une disponibilité et d’un professionnalisme exemplaires, qu’ils soient généralistes ou spécialistes. En effet, près de 90 % des enquêtés ont été satisfaits des services de leur médecin.

 

Répondre