Qu’est ce qu’un médecin dermatologue peut faire pour votre santé ?

Mar 20, 15 Qu’est ce qu’un médecin dermatologue peut faire pour votre santé ?

À l’hôpital ou en cabinet, le dermatologue est un médecin souvent débordé. Les maladies de la peau sont en effet très courantes, car elles sont souvent causées par l’anxiété, le stress, la dépression… Aujourd’hui, le médecin dermatologue figure parmi les spécialistes de la santé les plus consultés en France.

Le médecin dermatologue : spécialiste des maladies de la peau

Le dermatologue est un médecin spécialisé dans la prise en charge des maladies et cancers qui touchent la peau. Cependant, son champ d’action englobe également les ongles, le cuir chevelu, les muqueuses et la bouche. Il est appelé à intervenir pour de simples affections cutanées telles que les verrues, l’acné, l’urticaire, les grains de beauté, les kystes cutanés, la couperose… ou des pathologies plus importantes comme le psoriasis, l’eczéma, la maladie de Lyme… ainsi que des cas plus graves comme des brûlures profondes suite à un accident par exemple.

Autres compétences du médecin dermatologue

Les compétences du médecin dermatologue ne s’arrêtent pas seulement aux maladies de la peau : il est aussi spécialisé dans le traitement des organes génitaux ainsi que des maladies sexuellement transmissibles , comme par exemple l’ herpès. Et outre les maladies cutanées, il se spécialise également dans l’esthétique de la peau car il possède en effet toutes les qualifications requises pour corriger les imperfections provoquées par l’âge, le soleil ou les séquelles des maladies de la peau.

Le médecin dermatologue et les actes chirurgicaux en rapport avec la peau

Le médecin dermatologue possède également toutes les qualifications requises pour effectuer des actes chirurgicaux concernant la peau, qu’il s’agisse de chirurgie des cancers de la peau ou des lésions bénignes mais également de certains types de chirurgie esthétique. Sa formation lui permet en effet de faire un diagnostic préalable au traitement et choisir ainsi la meilleure technique concernant le problème cutané à traiter (médicale ou chirurgicale). De plus, en tant que spécialiste de la peau, il est naturellement le plus apte à prendre en charge les cas de cicatrisation post-opératoire. Sinon, il faut également savoir que le médecin dermatologue pratique également la chirurgie du cuir chevelu et/ou la greffe des cheveux.

Trouver sur cette page plus d’informations sur la discipline médicale de dermatologie.

Répondre