Le matériel de premiers secours

Mai 13, 15 Le matériel de premiers secours

Les matériels de premier secours sont essentiels pour soigner les petits maux et les bobos du quotidien (plaies, entorses, rhumes, brûlures…). Mais ils sont encore plus indispensables en cas d’accident, car les soins « premiers secours » sont souvent décisifs pour la survie de la personne accidentée.

Trousse de secours et armoire à pharmacie : les indispensables de premiers secours

Il existe aujourd’hui un large choix de matériels de premier secours qui sont regroupés dans la trousse de secours et l’armoire à pharmacie. À savoir que la trousse de secours contient tous les matériels de première nécessité de premiers secours tandis que l’armoire à pharmacie sert à ranger les médicaments et autres traitements nécessaires aux premiers soins.

La trousse de secours doit contenir les accessoires et matériels de premiers secours suivants : des  compresses stériles et non-stériles qui serviront pour la désinfection et le nettoyage des plaies, des produits antiseptiques, des unidoses de sérum physiologique, des ciseaux, pince à épiler pour retirer les échardes, diverses pommades pour soigner et soulager les bleus, les brûlures…, des antalgiques et antipyrétiques pour soulager la douleur et faire baisser la température corporelle, des pansements, du gel désinfectant (pour les mains), du sparadrap, du spray répulsif pour les insectes, des bandes Velpeau qui permettent de réaliser des bandages en cas d’entorses ou foulures.

Autres matériels de premiers secours : masque inhalateur et vessie à glace

Il existe également de nombreux autres matériels de premiers secours aussi importants pour une intervention urgente, tels que la vessie à glace et le masque inhalateur :

  • Le masque inhalateur est un dispositif de premiers secours qui aide à respirer, notamment en cas de crise d’asthme, de crise d’angoisse et/ou de panique, mais également en cas d’asphyxie.

  • La vessie à glace, quant à elle, est une poche imperméable contenant de la glace. C’est un matériel de premier secours utilisé pour soulager et diminuer les douleurs et gonflements causés par un hématome, une foulure ou une entorse. Le froid présente en effet de puissantes actions antalgiques et anti-inflammatoires.

Trouvez plus d’articles de premiers secours sur : www.energie-medical.fr.

Répondre