Les français sont-ils en bonne santé ?

Oct 19, 13 Les français sont-ils en bonne santé ?

La santé, ça va ? Être en « bonne santé », c’est ce que l’on se souhaite mutuellement au passage à la nouvelle année. « Ça va ? » demande t-on lorsque l’on salue quelqu’un. La « bonne santé » est importante. Comment se situent les français par rapport à leurs voisins Européens ? Si l’espérance de vie ne cesse d’augmenter en France, cela n’est pas sans conséquences et mène notamment à une augmentation des maladies chroniques. Et les jeunes ? Prennent-ils soin de leur santé ? Voici un petit tour de la situation en France.

L’espérance de vie toujours plus élevée

C’est un constat clair : les français vivent de plus en plus vieux. 84,8 ans pour les femmes, 78,1 pour les hommes, des chiffres qui croissent de plus de 2 ans en moyenne sur les 10 dernières années. Mieux, pour les personnes âgées de 65 ans, l’espérance de vie est la plus élevée d’Europe ! Pourtant, à y regarder en détails, il faut noter que 20% des décès interviennent avant 65 ans. Ces décès « prématurés » sont plus nombreux que dans d’autres pays. Les hommes sont les plus touchés par ses décès, associés dans 1/3 des cas à des causes évitables. Au premier rang de ces raisons, le tabac, l’alcool ou encore la conduite « dangereuse ».

Les français ont une vie allongée, mais sont sujets à des affections de longue durée. Avec une population plus âgée, les ALD ont explosé de 40% en 10 ans. Cancer, diabète et hypertension occupent le premier rang, avec les maladies cardiovasculaires également responsables de nombreux décès. Toutefois, les diagnostics sont réalisés de plus en plus tôt, et les progrès en matière de traitement apportent des résultats significatifs. La France voit ainsi une amélioration de la survie lors d’un cancer.

Les français s’estiment en bonne santé

Selon les sondages, les français sont assez positifs au sujet de leur santé. A en croire une étude TNS Sofres, 88% des Français estiment qu’ils sont en bonne santé. Pourtant, dans de nombreux domaines, les français ne sont pas en si bonne santé. En creusant un peu plus, et en regardant les habitudes de ces derniers, il apparaît que la santé est faible…

Le surpoids et le manque de sommeil sont ainsi des critères qui montrent que les français ne sont pas en si bonne santé. 33% des français souffrent de sur-poids, et même 14% d’obésité (7 millions de Français sont obèses). Au delà de 45 ans, la majorité des français sont en surpoids ! En 15 ans, le tour de taille du Français a augmenté, passant de 85,2 à 90,5 cm. Les dépressions, les maladies passagères, mais également les états de stress au travail démontrent que si le corps semble en bonne santé, cela n’est pas toujours le cas réellement.

Répondre