La cosmétique végétale pour un bien-être inégalé

Déc 17, 14 La cosmétique végétale pour un bien-être inégalé

La cosmétique végétale désigne l’ensemble des produits de beauté, ayant été élaborés à base d’extraits végétaux. Depuis toujours, cette catégorie de cosmétique occupe une place prépondérante dans le bien-être et la santé cutanée. Actuellement, les cosmétiques à base de plantes font partie des produits indispensables pour prendre quotidiennement soin de la peau. Extrêmement riches en sels minéraux et en vitamines, elles représentent en effet une véritable source de bien-être et de santé pour la peau.  

Les innombrables bienfaits de la cosmétique végétale

Utilisée quotidiennement, la cosmétique végétale permet d’optimiser durablement la santé et la beauté de la peau. Grâce aux extraits végétaux qu’elle contient, elle permet de ressourcer et prendre soin de la peau de façon bio et naturelle. Les cosmétiques à base de plantes permettent ainsi d’avoir une peau naturellement et durablement belle.

Les bienfaits de la cosmétique végétale sont innombrables. Cependant, ils varient selon les extraits végétaux qui composent le produit cosmétique. Par exemple :

  • les cosmétiques aux extraits de thé vert, de ginseng, de kigelia ou de centella asiatica possèdent de puissantes vertus anti-âge ;
  • les cosmétiques à base d’aloe vera ou de glycérine végétale sont dotées de fortes propriétés hydratantes ;
  • les cosmétiques au lait de coco ou au beurre de karité possèdent de puissantes vertus nourrissantes.

Les différentes sortes d’extraits de plantes utilisés dans la cosmétique végétale

Les extraits végétaux utilisés pour élaborer des produits cosmétiques sont disponibles sous plusieurs formes différentes : essences et huiles essentielles, eaux florales, huiles et beurres végétaux, extraits en poudre et macérâts.

  • Apaisantes, relaxantes ou cicatrisantes, les essences et huiles essentielles possèdent de puissantes actions sur la peau et l’organisme. Elles s’utilisent généralement en complément d’un autre produit cosmétique.
  • En cosmétologie, les eaux florales s’utilisent généralement comme lotion tonique, soin astringent pour la peau ou comme décongestionnant pour le contour des yeux.
  • Les huiles et beurres végétaux entrent généralement dans la composition de crèmes et autres produits de beauté afin de ressourcer les peaux sèches ou abîmées.
  • Les extraits en poudre entrent dans la composition de plusieurs produits cosmétiques. On peut également les utiliser comme actifs en dispersion dans une crème ou un gel cosmétique ; en masque ou cataplasme ; ou en macérât (les macérâts peuvent tout simplement être une huile végétale, de l’eau et/ou de la glycérine, ou de l’alcool).

Répondre