Les compléments alimentaires et le sport

Juin 19, 15 Les compléments alimentaires et le sport

Le principal objectif de la nutrition du sportif est surtout de répondre à ses besoins. Pour cela, son alimentation doit contribuer à sa santé, prévenir les conduites dopantes et éviter la contre-performance. Cependant, il existe ces produits dits compléments alimentaires qui sont apparus un peu partout sur le marché et sont considérés comme essentiels pour renforcer les muscles. Cela dit, sont-ils vraiment nécessaires ? Quel apport de nutriments est le plus recommandé dans ce cas ?

Nutrition du sportif : les compléments alimentaires sont-ils nécessaires ?

Si l’on a fabriqué des compléments alimentaires pour une meilleure nutrition sportive, c’est qu’ils sont utiles pour améliorer les performances. Cependant, il y en a tout de même ceux qui ne sont pas indispensables et ceux qui sont recommandés. Pour cela, tout dépend des besoins propres du sportif. En effet, il est essentiel de savoir que l’utilisation  des compléments alimentaires ne vise pas à remplacer la nutrition quotidienne. Comme leur nom l’indique, ‘’compléments’’, ils sont en effet, utilisés pour atteindre les apports recommandés par la discipline pratiquée, sans franchir les limites imposées. Pour cela, la consommation des suppléments alimentaires peut dépendre du niveau du sportif, de son poids… Les compléments essentiels sont alors : les protéines, les acides gras, les vitamines, les minéraux, le fer, les antioxydants…

Quel apport de nutriments est conseillé ?

La plupart des nutriments indispensables aux sportifs se trouvent généralement dans l’alimentation courante. Cependant, pour favoriser l’apport de nutriments, il est recommandé de consommer régulièrement certains aliments riches en compléments naturels :

  • Protéines : contenus en grande partie dans la spiruline, blanc d’œuf, les produits laitiers, le soja ainsi que les légumes et fruits secs.

  • Magnésium : cacao, chocolat, banane,  amandes, noix, riz brun…

  • Potassium : fruits et légumes (verts et rouges) tels que les épinards, l’avocat, la tomate, la banane, les pommes de terre, les fruits secs et fruits oléagineux…

  • Calcium : les produits laitiers, la banane, légumes secs…

  • Vitamines : la plupart des aliments contenants du calcium sont riches en vitamines.

  • Fer : spiruline, viande, soja, foie, fruits de mer, légumes secs, œufs, café…

Répondre