Combien la Sécurité Sociale rembourse-t-elle pour des lunettes ?

Juin 22, 12 Combien la Sécurité Sociale rembourse-t-elle pour des lunettes ?

La Sécurité Sociale propose un remboursement pour les dépenses relatives aux lunettes. Pourtant, le montant remboursé ne correspond pas à la valeur réelle de ce matériel optique.

Le remboursement des montures de lunettes

La Sécurité Sociale rembourse les montures de lunettes à hauteur de 65 %, suivant des tarifs de convention préalablement établis. Du côté des mineurs, ce tarif est fixé à 30,49 euros, tandis que pour les adultes, un montant dérisoire de 2,84 euros est considéré comme base du remboursement. Donc, quel que soit le montant de la facture pour une monture de lunettes, la Sécurité Sociale ne rembourse que 19,80 euros pour les enfants de moins de 18 ans, et 1,85 euro pour les adultes de plus de 18 ans. Par ailleurs, la Sécurité Sociale peut rembourser une à plusieurs paires de lunette par an, en fonction de l’évolution de l’affection ; en se basant toujours sur ces mêmes barèmes.

Le remboursement des verres

La Sécurité Sociale propose également un taux de remboursement des verres correcteurs de 65 %. Ce taux se base sur un tarif de convention qui varie en fonction du degré de correction et du type de verre, qu’il s’agisse de verres blancs simple foyer sphère ou cylindre, ou de verres blancs progressifs. Pour le cas des mineurs, le remboursement des verres varie de 7,83 à 43,30 euros, sur un tarif conventionné de 12,04 à 66,62 euros. Par contre, pour les plus de 18 ans, ce montant s’élève à 15,95 euros maximum, si l’on se réfère à un tarif conventionné de 2,29 à 24,54 euros. En somme, le remboursement de la Sécurité Sociale en matière de lunettes peut être considéré comme négligeable. Il est donc recommandé de souscrire une mutuelle santé qui propose un forfait de remboursement optique intéressant.

Source : MAPA Santé

Répondre