Le biberon constitue-t-il un bon substitut du lait maternel ?

Fév 01, 15 Le biberon constitue-t-il un bon substitut du lait maternel ?

De nombreuses femmes choisissent de nourrir leur nourrisson de la façon la plus naturelle et la plus simple qui soit : avec du lait maternel. C’est le seul apport nutritif dont un bébé ait besoin durant les premiers mois de sa vie. L’eau n’est même pas nécessaire. Le système digestif et les reins du nouveau-né sont encore immatures et nécessitent une alimentation exclusivement lactée. L’assemblée générale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie d’un nourrisson.

Cependant, si l’allaitement n’est pas possible, le nouveau-né est alimenté au biberon. Dans ce cas, il est donc indispensable de choisir un substitut de lait maternel avec des préparations pour nourrissons à base de protéines de vache ou de soja.

Le biberon constitue t-il une bonne alternative à l’allaitement  ?

Le pédiatre Paul Gyorgy disait « le lait de vache est bon pour le petit de la vache et le lait de femme est bon pour le nourrisson ». Beaucoup plus facile à digérer, le lait maternel facilite la croissance et le développement du bébé et le protège contre les maladies.

Des études approfondies montrent que le lait d’animaux, les préparations pour nourrissons, les boissons sucrées et l’eau sont moins nourrissants que le lait maternel. Le lait maternel contient les nutriments voulus et atténue les risques d’obésité infantile. Cependant, pour celles qui ne peuvent pas donner de lait maternel à leur bébé, la science et l’industrie ont réussi à mettre au point des préparations pour nourrissons qui imitent le lait maternel et contiennent à peu près les mêmes quantités de nutriments connus. Néanmoins, si l’enfant n’est pas allaité au sein, la mère doit porter une attention particulière à la préparation du biberon afin d’éviter les maladies type diarrhées. Par exemple, n’utilisez que de l’eau chaude pour le lavage des biberons et pensez à les stériliser après nettoyage afin de détruire tout microbe potentiel.

Beaucoup de boutiques de puériculture, telles que Natal Market, commercialisent des produits utiles (stérilisateurs, ltétines, tires lait, etc.) qui permettent aux mamans de nourrir bébé sainement et en toute sécurité.

 

Répondre