Avantages du lavage hygiénique régulier des mains

Sep 16, 14 Avantages du lavage hygiénique régulier des mains

Se laver régulièrement les mains avec de l’eau chaude et du savon fait partie des gestes d’hygiène les plus simples. Il faut en effet savoir que le lavage régulier des mains contribue efficacement à éviter la propagation de nombreuses maladies.

Se laver régulièrement les mains constitue un bon moyen pour empêcher la transmission de bactéries

Les mains  est une des principales sources de bactéries. C’est parce qu’elles sont souvent en contact avec des éléments toxiques ou salissants tels que des graisses, des matières organiques et des produits toxiques, que nos mains abritent de nombreux germes et bactéries. De ce  fait, nos mains transportent une multitude d’agents pathogènes susceptibles de causer des maladies et des infections telles que la grippe, le choléra, l’hépatite A, des infections respiratoires…

Des études récentes démontrent en effet que ¾ des infections se transmettent par les mains. Un lavage régulier des mains aide ainsi à éviter la transmission de nombreuses maladies causées par les bactéries ; à l’origine de maladies bénignes comme mortelles.

La manière de se laver les mains est également importante

Il existe deux façons de se laver les mains :

  • avec de l’eau chaude et du savon qui éliminent efficacement tous les microbes et saletés qui s’y trouvent,
  • avec des produits aseptisant tels que les gels antibactériens qui détruisent efficacement les microbes et bactéries. Ce genre de produits est couramment utilisé dans les services de santé. De plus, il est très pratique car il s’utilise sans eau et s’évapore complètement en séchant.

Il est primordial de se laver les mains avec de l’eau chaude plus du savon ou avec un produit aseptisant afin de les débarrasser efficacement des microbes. Se laver les mains à l’eau claire sans les savonner suffisamment ou les essuyer avec un linge sale après les avoir lavées ne garantit pas une bonne hygiène.

Voici quelques étapes simples pour se laver correctement les mains :

  • se mouiller les mains et les poignets puis les savonner,
  • masser ensuite chaque main en insistant sur les parties entre les doigts,
  • rincer abondamment puis se sécher soigneusement les mains.

Ainsi, plusieurs distributeurs et pharmacies en ligne proposent des produits hygiéniques pour lutter contre l’infection bactérienne : mousse désinfectante hydratante pour les mains, gel hydro-alcoolique bactéricide et fongicide ou encore savon doux pour les mains. Ces produits sont notamment disponibles en ligne sur www.robe-materiel-medical.com.

 

 

 

 

Répondre