L’air marin, c’est bon pour votre santé

Déc 10, 14 L’air marin, c’est bon pour votre santé

Partir pour un court séjour ou des vacances prolongées en bord de mer, c’est un véritable bol d’air. Ne dit-on pas d’ailleurs que l’on va « prendre l’air » ? Ce constat n’est pas simplement lié à l’immensité de l’océan ou de la mer que vous regardez. Des explications scientifiques viennent prouver que le bien-être ressenti en bord de mer est logique. Explications.

L’air marin, un air qui vous veut du bien

L’air marin possède une pression atmosphérique supérieure à la moyenne. Stable et très élevée, cette pression est due à la richesse de l’air marin en oxygène. Oui, on « s’oxygène » en venant respirer le long des côtes. Un air riche et de qualité ! En effet, l’air marin possède naturellement une densité élevée d’ions négatifs. Ces ions négatifs ont un effet très positif car ils permettent à l’air marin de ne pas avoir de germes ou de microbes. Riches en oligo-éléments, ils pénètrent dans les voies respiratoires. Prendre une grande inspiration en mer ou sur le remblai, c’est s’oxygéner avec un air pur, de qualité, et bon pour la santé.

Une étude menée par les chercheurs du European Centre for Environment and Human Health auprès de 2750 personnes a permis de conclure que l’air marin possède de grands avantages. L’air marin permet de retrouver de l’énergie et d’améliorer l’humeur. Les ions négatifs génèrent une sécrétion de sérotonine et d’endorphines (les hormones du bonheur) et selon l’étude, une promenade, même pendant une durée réduite, aide à retrouver sérénité et joie de vivre.

Partir au grand large pour mieux respirer

Une simple promenade sur la plage suffit pour profiter des bienfaits de la mer. Oui, mais en « restant à quai », vous laissez de côté un autre atout que peut apporter l’océan ou les mers : la sensation de liberté ! Les sensations grisantes du vent, les caresses des vagues qui viennent nous bercer, l’apaisement des embruns. Les bienfaits de l’air marin se découvrent aussi en bateau. La meilleure solution est de goûter à la navigation, d’aller découvrir cette sensation de quiétude accessible à quelques milles nautiques seulement du rivage.

Il est aujourd’hui très simple de s’initier à la navigation. De louer une embarcation (à moteur ou à voile), voire acheter un bateau pour vos excursions nautiques. Être en meilleure santé, retrouver le moral et partager un moment convivial est simple. Vos prochaines vacances ou votre prochain week-end, vous le passez en mer ?

 

Répondre